Quelque part dans le Norsca se dresse un château fait de pierres noires, surplombant le flanc d'une montagne. Le maître des lieux, Jääv rêvait de conquête. Mais ce rêve fut brisé, à sa naissance. Car le jeune Jääv était atteint d'une malédiction. Ce ne sont pas les dieux du Chaos qui lui ont infligé ce fardeau, mais une autre puissance, peu connu du monde car très discrète. Jääv entraînait la mort de ceux s'approchaient de lui. Non pas une mort rapide, mais une mort lente, car il dégageait une aura glaciale. Ce bébé ne fut pas choisi au hasard, il était le fils de Berg, puissant seigneur de Norsca, sur le territoire de Sombreglace. La puissante divinité avait choisi son champion.
En grandissant, Jääv ne comprenait pas pourquoi les gens le fuyait, pourquoi seul son père, sa mère et son jeune frère se rapprochaient de lui. Les autres enfants, il ne jouerait jamais avec eux. Les autres adultes, il ne les comprenait pas. C'est dans cette confusion que Jääv grandit. Quelque chose se développa au fond de lui, ce que l'on appel la Haine. Mais la malédiction ne s'arrêta pas là. Âgé de 18 ans, ses parents succombèrent à la maladie presque en même temps. La divinité voulait que Jääv prenne le pouvoir le plus tôt possible. Mais que fait un seigneur qui ressent de la Haine envers ses sujets ? Il les tue. Et c'est ce que fit Jääv. Il massacra la population de son territoire. Jusqu'à ce qu'il ne reste plus que lui et son frère au château de Sombreglace et à ses environs.
Un jour, 5 ans plus tard, après de longues années de solitude, quelqu'un osa s'aventurer à Sombreglace. Une femme. La remarquant, Jääv entra dans état de joie et de colère. Il était heureux de pouvoir déverser sa Haine contre quelqu'un, mais furieux de voir que quelqu'un osait pénétrer son domaine. Elle allait payer. Il voulait la tuer de la plus belle des façon. Il allait utiliser son don de mort par le froid. Il s'approcha d'elle. Elle s'approcha de lui, confiante. Ils s'arrêtèrent à un mètre l'un de l'autre. Le pouvoir allait faire son effet. Mais plus Jääv la regardait, plus il était troublé. Il se rendit compte que rien ne se produisait. La femme continuait de le fixer, sans bouger. Son pouvoir avait-il disparu ? Non, lui fit comprendre la femme, car elle était envoyer de la divinité qui lui avait donné ce don. Alors quelque chose se passa dans la poitrine de Jääv. Un sentiment qu'il n'avait jamais ressenti auparavant. Une humaine, capable de rester auprès de lui sans mourir. Il voulait qu'elle devienne sa femme.
Plusieurs année ont passé, Jääv décide de marcher sur la terre des hommes. Il veut les découvrir et, pourquoi pas, les tuer. Sa femme Juma, lui propose de la suire, afin de lui monter son pouvoir. Ils se dirigèrent tous deux vers le pied d'une montagne. Juma lança une incantation. Des bras et des jambes sortirent de la montagne. Enfin, des êtres complets s'étaient matérialiser devant eux. Des monstres de glaces qui le suivraient partout où il ira et répondraient à ses ordres. Puis Juma se dirigea vers une forêt et siffla, un son étrange et attractif sorti de sa bouche. Des loups pâles s'avancèrent vers elle. Jääv avait maintenant de quoi se battre pour voyager. Il laissa le château à son jeune frère Jääp et sa bande marcha en direction du royaume des hommes.